comment créer une bannière web efficace

Nos conseils pour créer une bannière web efficace

Sommaire

Le webdesign est un aspect incontournable d’un site réussi. Pour séduire et attirer l’attention de l’internaute, le design d’une page est d’une influence majeure. Au sein du webdesign de la votre page, l’emplacement des encarts promotionnels (pour vos propres contenus ou pour de la publicité) doit être réfléchi. La bannière web, qui rentre dans cet emplacement privilégié du webdesign, doit donc attirer l’oeil ou inciter le clic de l’internaute.

La bannière web de par sa position centrale doit véhiculer un message fort et clair. Sa taille, son contenu, son style graphique sont à travailler. Comment réussir une belle bannière web ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

Utiliser un logiciel adapté pour la conception graphique

Pour concevoir une bannière, il existe de nombreux outils. La marque Adobe dispose notamment du logiciel Adobe Express, qui est parfaitement adaptée pour ce besoin.

Adobe Express : la solution dédiée aux bannières !

Si vous êtes débutants et que vous n’avez pas de compétences particulières en graphismes, pas de panique ! Adobe a pensé à vous avec sa solution Adobe Express. Avec Adobe Express vous pouvez créer des tonnes de visuels, en quelques minutes :

  • cartes de visite
  • flyers
  • story instagram
  • invitations
  • bannières facebook ou twitter
  • affiches, prospectus

Créer une bannière pour un site web n’a jamais été aussi facile !  Adobe Express embarque un outil de design intégré facile et accessible, conçu pour les débutants, et totalement gratuit ! La version payante d’Adobe Express vous permettra d’aller plus loin, dans la création et la modification de bannières web animées personnalisées par exemple. Voici un exemple de bannière fait sous Adobe Express en moins de 5 minutes :

bannière Hibouweb créée avec Adobe Express
bannière web créée sous Adobe Express

Comprendre ce qu’est une bannière web

Une bannière web correspond à une publicité sur Internet pour valoriser une marque, un produit, une promotion ou une entreprise. Elle se présente sous la forme d’une image, souvent animée ou d’une petite vidéo, que l’on voit au premier coup d’œil sur un site. La bannière web est située soit en haut, soit en bas de la page d’un site. Son design doit attirer le premier regard des visiteurs avant leur exploration du contenu d’un site. Pour qu’une bannière web soit efficace, vous allez devoir bien travailler sa conception et sa création.

Vous pouvez choisir entre la bannière statique et la bannière animée. Les deux formats ont leurs avantages, le second demande plus de travail et sera plus lourde dans votre page.

Lire :   Comment faire des photos de produits e-commerce ?

Pour la bannière statique, elle sera présentée dans un format JPEG, PNG ou WEBP. Elle captera l’attention des internautes.
Pour une bannière dynamique, son format animé en GIF, HTML ou MP4 la rendra vivante et encore plus attirante, mais aussi plus lourde à charger sur mobile.

audit seo
exemple de bannière web

Nos conseils pour créer une bannière web

Votre objectif est de capter l’attention des visiteurs dès qu’ils entrent sur votre site. Vous pouvez optimiser la bannière en utilisant un logo, un slogan et une image qui évoquent ce que vous faites et ce que vous offrez. Il existe des règles de base dont vous ne pouvez pas vous passer pour une bannière web percutante.

Les dimensions

Vos cibles vont-elles se connecter sur un ordinateur, un Smartphone ou une tablette ? Selon le device, pensez à créer une bannière pour chaque format. L’emplacement de votre bannière sera aussi un choix stratégique selon le format. Les formats et les dimensions de votre bannière peuvent être modifiés en fonction de son emplacement. Si vous souhaitez vous concentrer sur une bannière comportant plus d’images que de texte, le choix de la taille ne sera pas le même.

Vous pouvez choisir entre une bannière verticale, horizontale ou carrée. Les dimensions d’une bannière varient selon son emplacement et l’appareil utilisé pour voir la page :

  • mobile : bannière carrée ou verticale
  • tablette : bannière format large ou carrée
  • ordinateur : format large

Pour que votre bannière n’ait pas d’impact sur le temps de chargement de votre page, vous devrez aussi optimiser son poids. Pour cela, les formats d »image compressés comme webp ou png seront à privilégier. Pour les bannières dynamiques, visez un bon compromis entre qualité du visuel et poids. 

Rédigez un message court, clair et complet

Comme l’utilisation d’une bannière est une stratégie de marketing web efficace, sa conception demande beaucoup d’attention. Vous ne pouvez pas compter sur la bannière pour exprimer toutes vos idées. La place disponible pour une bannière sur un site est limitée.

Avec les quelques éléments dont vous disposez, vous devez faire le nécessaire pour faire ressortir quelque chose de captivant. Seules une ou deux idées essentielles doivent y figurer. Les longs textes ne sont pas adaptés à une bannière. Faites de la place aux images ou aux illustrations.

Lire :   Quel est le prix d'un site internet ?
bannière accompagnement SEO
bannière web au format mobile

Bien travailler la typographie

La typographie est importante lorsque vous mettez en forme le texte à publier sur la bannière. La police ou les polices de caractères choisies sont en cohérence avec votre charte graphique. Leur taille et leur couleur respectent cette charte et délivrent un message lisible, ainsi qu’un CTA (call to action = incitation au clic) efficace.

Des graphismes maîtrisés

Pour le design de votre bannière, des images ou illustrations cohérentes seront utilisées pour atteindre vos cibles. Le visuel est primordial lorsque les internautes aperçoivent la bannière. Le design de cette bannière ira piocher dans votre charte pour être en adéquation avec votre image. Ou représenter fidèlement le message que vous souhaitez transmettre si c’est une bannière publicitaire. Votre ligne graphique doit correspondre à votre activité et à ce que vous voulez transmettre à vos visiteurs. Pensez toujours à votre public cible lorsque vous concevez votre bannière.

Le choix des couleurs

Pour la bannière, vous devez choisir des couleurs qui respectent votre charte, ou parfois qui s’en détachent nettement. Optez pour des couleurs plus vives pour faire réagir vos visiteurs. La couleur véhicule un message aussi fort que la typo ou les illustrations. Certaines associations de couleurs fonctionnent mieux avec certaines thématiques. Exemple : le rouge et le noir iront bien pour une communication à propos d’un club de musculation, mais pas du tout pour un magasin de vêtements pour bébé !

Une bonne bannière web remplit donc plusieurs fonctions : remplir des encarts publicitaires, créer des Call to Action efficaces et visibles, ou donner une expérience utilisateur (UX) immersive et animée. En comprenant bien les enjeux de ces bannières, et en piochant dans une charte graphique cohérente, publier des bannières servira votre site pour dynamiser vos pages, faire du maillage interne ou envoyer vos internautes vers des contenus spécifiques. Grâce à des outils comme la suite Adobe, la conception de bannières est facile et rapide pour les professionnels. Et pour les débutants, l’outil Adobe Express est parfait pour créer des bannières mais aussi tout type de visuels en quelques minutes !

Articles avec le même tag :