Avec le référencement payant ou SEA (search engine advertising) vous allez monnayer l’affichage de votre site sur différents supports, à partir d’expressions choisies, de mots-clés spécifiques.
Vous allez créer des campagnes publicitaires ciblées, avec un budget plafond fixé à l’avance. Pour 30, 300 ou 3000€ par mois (par exemple) google va afficher vos annonces. Chaque clic sur une de vos annonces vous coûtera un certain montant. Google affiche ensuite votre publicité jusqu’à la hauteur du budget que vous avez fixé.
Vos annonces vont donc apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi dans des espaces publicitaires comme les bannières sur d’autres sites, ou d’autres plateformes comme gmail, youtube ou google shopping si vous avez une boutique en ligne.
Vos annonces vont donc apparaître en première position dans les résultats des moteurs de recherche. Avant les résultats du référencement naturel, mais en concurrence avec d’autres annonces qui ont choisi les mêmes mots-clés que vous.
Mais ce n’est pas tout : vos annonces vont aussi être montrées dans des espaces publicitaires comme les bannières sur d’autres sites, ou d’autres plateformes comme gmail ou youtube. Google n’est pas la seule possibilité de référencement payant, puisqu’il existe des systèmes similaires sur facebook, twitter ou instagram par exemple.
Le référencement payant est donc un outil intéressant car il multiplie les opportunités d’être visible pour votre projet web. Il ne s’agit pas uniquement des résultats des moteurs de recherche, mais d’un écosystème varié de plateformes affichant des annonces.
Pour la création de votre site internet ou de votre boutique en ligne, c’est une option incontournable
Si le référencement payant n’a aucune incidence directe sur référencement naturel, il permet toutefois de mieux connaître les mots-clés que les internautes utilisent.
L’analyse de vos campagnes et annonces, les rapports statistiques sur les mots-clés, vos concurrents et le marché vont vous donner une expertise supplémentaire. Il va vous aider à améliorer, corriger et adapter les contenus de votre site, et par extension, renforcer les bases de votre référencement naturel.
Le référencement payant vous permet aussi de voir quelles sont vos meilleures pages et celles qui ne fonctionnent pas du tout. Vous allez adapter le contenu de votre site en conséquence.
Le référencement payant ne suffit pas à lui tout seul à assurer votre visibilité sur le web. Car vos campagnes ont un coût qui n’est pas extensible : vous fixez un budget mensuel à ne pas dépasser. Vos annonces ont une durée définie, elles peuvent être ponctuelles ou saisonnières, ou relatives à un certain stock de produits. Il est donc pertinent de coupler les différents référencements pour maximiser sa visibilité sur le net et capter différents flux de visiteurs, par plusieurs portes d’entrée.
Le référencement payant nécessite des compétences pointues, un savoir-faire spécifique lié à la connaissance des outils proposés par Google par exemple. À moins d’avoir de solides connaissances sur le référencement en interne, faire appel à une agence web pour vous accompagner est une stratégie plus efficace.
A LIRE AUSSI :
Contactez-nous